7 juin 2024 - ehamard

La tournée du Climat et de la Biodiversité

Les CM1/CM2 A de Mme Hamard se sont rendus au jardin de l’Arquebuse pour découvrir une exposition sur le climat et la biodiversité. Cela rejoint le travail mené en classe autour de la nature : sensibiliser chacun de nous aux enjeux environnementaux.

« Mardi 4 juin 2024, nous sommes allés à une exposition sur le climat et sur la biodiversité, nous avons vu ce qu’il pourrait arriver dans 100 ans : on pourrait avoir une « planète sobre » si on fait attention à la pollution, ou avoir une planète dont le climat serait très élevé si on ne fait pas attention. » Octavie

« J’ai appris que sans CO2, on aurait très froid, on ne serait pas là. Aussi, tous les animaux sont différents, même au sein d’une même espèce » Louis

« Nous avons appris que le climat et la météo, ce n’est pas la même chose. Le climat dure sur une longue période et ne concerne pas un même endroit alors que la météo, c’est pendant une durée plus courte. Quand on dérègle le climat, la biodiversité est déréglée. » Léonard

« J’ai appris que la fumée des volcans épaissit notre couche d’oxygène et ne laisse pas beaucoup les rayons du soleil passer : cela participe au réchauffement climatique. Mais ce n’est pas la seule  cause ! » Mathias

« Si on rejette de plus en plus de CO2, la Terre se réchauffera car la couche de CO2 deviendra de plus en plus épaisse. Lorsque les rayons du soleil tapent sur la Terre, la couche de CO2 empêche la chaleur de ressortir et la planète sera de plus en plus chaude » Sola

Nous avons compris que tout est lié : le climat, les milieux de vie, le vivant. Nous sommes nous-mêmes liés à tout cela… Préserver la nature, c’est donc aussi préserver l’espèce humaine !

25 mai 2024 - csalmain

CR réunion du commité de pilotage labellisation E3D.

Cliquez ici pour accéder au compte rendu de la réunion.

5 mai 2024 - cjce1

Visite de l’auteur Fabien Arca dans la classe de CE1-CE2

Mercredi 10 avril, dans le cadre du projet Théâ 21 (organisé par l’OCCE), la classe de CE1-CE2 a accueilli l’auteur Fabien Arca. Le matin, les élèves lui ont fait la surprise de dire un de ses textes, puis ils ont dialogué avec l’auteur.  L’auteur a découvert les mots et les expressions que les différentes écoutes de ses textes ont pu susciter chez les élèves. Ceux-ci ont ensuite cherché à mieux connaître l’auteur à partir d’un jeu de questions – réponses « Moi je… et toi ? ».

Le soir, les élèves et leur famille ont pu assister à une lecture publique (lecture de ses textes par l’auteur et échanges sur son travail) suivie d’une séance de dédicace.

Deux grands moments de plaisir partagé !

3 mai 2024 - ehamard

Arts et sport…

vendredi 3 mai,

Nous ( les élèves de CM1/CM2 de Mme Hamard ) sommes allés au musée des Beaux Arts. Nous avons appris des choses sur le tableau de Nicolas de Staël. Il a peint une série de tableaux qui représentent un match de foot parce qu’il a assisté un match de foot France Suède en 1952. Il a peint ses tableaux à la truelle, ce qui fait des reliefs sur la peinture. C’est un peu abstrait : on voit un peu des joueurs mais on se pose des questions en regardant certaines choses. Par exemple, on peut se demander si le rond blanc est un ballon ou la lune.

Octavie, CM1

10 avril 2024 - lfcm1

Classe de mer des CM1-CM2

Du 2 au 5 avril, les deux classes de CM1-CM2 de l’école sont parties en classe de mer au centre Le Cosse, situé au Grau d’Agde, dans l’Hérault, au bord de la Méditerranée. Cette semaine sous le soleil a été riche en découvertes et en apprentissages pour tous les élèves !