Une belle rencontre littéraire pour les CM
Lundi 9 décembre, les classes de CM de Mme Casanova et de M. Femenias ont eu la chance de rencontrer un auteur de littérature de jeunesse, Paul Ivoire, auteur de la trilogie Poules, Renards, Vipères parue aux éditions Poulpe Fictions. Les deux classes avaient lu le premier tome, intitulé Albin, en classe, et avaient vraiment hâte de rencontrer son auteur.
La matinée a débuté par un temps de questions réponses dans l’auditorium de l’école. Paul Ivoire nous a présenté son parcours, son métier d’écrivain, ses projets. Il a expliqué être heureux de revenir ici car il y a deux ans, à la sortie du livre Albin, nous étions la première école qu’il était venu rencontrer.
Après ce moment d’échange, nous lui avons fait une surprise : tous les élèves lui ont chanté une chanson qu’il avait écrite il y a deux ans sur l’univers de « Poules, renards, vipères ». Après quoi Paul Ivoire nous a lui-même chanté un petit canon écrit spécialement pour l’occasion.
Le reste de la matinée était consacré à cinq ateliers sur lesquels les élèves ont tourné. D’abord, un temps de rencontre privilégié avec l’auteur, permettant aux élèves de discuter avec lui, de lui offrir des dessins, et bien sûr de faire signer romans ou carnets de lecteurs. Paul Ivoire s’est prêté avec plaisir à cet exercice, agrémentant ses signatures de dessins de plumes colorées très appréciées !
Quelques réactions des élèves : « Il a vraiment le sens de l’humour et il aime plaisanter. » « C’était génial. En plus, il y avait des peluches. On s’est amusés comme des fous ! »
Deux autres ateliers étaient consacrés à des jeux (un jeu de billes et un jeu de l’oie), tous deux créés par l’auteur autour de son univers.
Par petits groupes, les élèves ont également répété le canon, tandis qu’un dernier atelier permettait à chacun de dessiner les héros de la série.
Pour cette rencontre, les deux classes avaient réalisé chacune une carte au format poster des royaumes des poules, des renards et des vipères dont une reproduction a ensuite été offerte à l’auteur en guise de remerciement. Celui-ci s’est dit impressioné par le travail des élèves !
La matinée s’est conclue dans l’auditorium avec le chant du canon en grand groupe. Tout le monde était vraiment ravi de ce moment !
Vous pouvez retouver un compte-rendu de la première visite de Paul Ivoire à l’école Trémouille, il y a deux ans, dans le premier numéro du JET, le journal de notre école.
Les autres élèves de CM de l’école liront Albin dans la suite de l’année scolaire et proposeront également à Paul Ivoire de venir les rencontrer.