Un Gaulois dans mon cartable !
Les CE2-CM1 participent à la création de la prochaine exposition temporaire du MuséoParc Alésia :
Du 25 mars au 30 novembre 2017 sera présentée au Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia une exposition temporaire intitulée « Un Gaulois dans mon cartable ! La représentation des Gaulois dans les manuels scolaires du XIXème à aujourd’hui ».
Deux classes dijonnaises vont participer activement à la création de cette exposition : la classe de CE2-CM1 de M. Femenias, ainsi qu’une classe de l’école du Nord. C’est une belle opportunité pour les élèves de pouvoir être associés à un tel projet.
Dans ce cadre, les enfants ont été invités à se rendre à Alésia jeudi 8 décembre 2016.

Le Centre d’interprétation du MuséoParc, normalement fermé au public durant cette période hivernale, a été ouvert exceptionnellement pour notre venue. Les élèves ont ainsi pu constater que les reconstitutions des fortifications étaient en travaux.

Après une visite de l’espace d’exposition permanente le matin, suivie du moment attendu du pique-nique, les élèves ont profité du beau soleil de cette journée pour aller admirer la statue de Vercingétorix, tout en haut de l’ancien oppidum gaulois (occasion également de se dégourdir un peu les jambes !).


L’après-midi, Michel Rouger, le directeur du MuséoParc, a accueilli officiellement les élèves dans l’espace d’exposition temporaire (celle de la saison 2016 étant en plein démontage !) et leur a présenté le projet d’exposition auquel ils vont contribuer. Il leur a expliqué que ce serait la première fois que des classes travailleraient ainsi en collaboration avec les spécialistes du musée.

Puis par groupes, les élèves ont commencé à observer d’anciens manuels scolaires traitant du thème des Gaulois. Les livres les pus anciens dataient du XIXème siècle !

Cette séance sur place sera suivie d’autres séances de travail, en classe cette fois, en décembre et janvier, avec la participation des médiatrices du MuséoParc.
Lorsque l’exposition sera prête, les petits historiens en herbe et leur famille seront invités à revenir sur place pour voir l’aboutissement de ce travail avant que le grand public puisse à son tour en profiter toute la saison.
Lettre de remerciement aux élèves
Les organisateurs de l’opération SAKADO ont fait parvenir ce courrier aux élèves de l’école.

http://ele-dijon-tremouille-21.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/105/SAKADO-lettre.jpg
Quand l’Histoire entre en classe !
Raymond Viguier, arrière grand-père de Mahaut et résistant
Mahaut a apporté des vêtements, des lettres et des photos appartenant à son arrière grand-père qui à l’âge de 18 ans en 1943 fait le choix d’entrer dans une résistance active. Avec sa couverture Défense Passive, il donne de précieux renseignements sur les pistes d’aviation de Dugny-Le Bourget occupées par l’armée allemande durant la Seconde de Guerre Mondiale. Il intègre les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).
Puis lors de l’arrivée des Alliés, il participe à la reprise des pistes d’aviation de Dugny-Le Bourget et accompagne la 2ème DB pour participer activement à la campagne de France et d’Allemagne.
Voici une petite mise en scène en fond de classe réalisée avec ces objets :



Le conseil d’élèves vous remercie !
Le conseil d’élèves remercie tous ceux qui se sont impliqués dans les collectes organisées
au profit de deux actions solidaires :
SAKADO et un NOEL SOLIDAIRE
