8 novembre 2023 - lfcm1

Première rencontre internationale « United Schools » à Dijon pour les CM1-CM2 A et B – jour 1

United Schools est une association née à Dijon en 2017. Cet organisme développe un outil pédagogique à destination des professeurs et de leurs élèves. Il s’agit d’un réseau social écocitoyen entre écoles du monde permettant d’ accompagner les jeunes dans leur développement en tant que citoyens du monde ouverts et responsables. United Schools œuvre ainsi dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement. Les élèves de CM1-CM2 A et B utilisent cette année cette plateforme avec leurs enseignants.

En cette rentrée a lieu un moment important : pour la première fois, un événement international inter-écoles organisé par United Schools et ses partenaires se déroule à Dijon du 7 au 13 novembre 2023. Cet événement réunit 90 élèves et professeurs de trois zones géographiques : la France et Dijon avec l’école de la Trémouille, la ville de Cluj-Napoca en Roumanie et la ville de Guimarães au Portugal (villes partenaires de Dijon).

Les objectifs de cette rencontre sont de sensibiliser les enfants aux Objectifs de Développement Durable et de créer un moment privilégié d’ouverture et de partage de culture entre trois pays. Au cours de cette semaine inter-écoles, les élèves de CM2 des deux classes sont conviés à de nombreuses activités et ateliers en commun et vont pouvoir nouer des liens plus particuliers avec des correspondants roumains et portugais.

Mercredi 8 novembre avait donc lieu la première rencontre entre les élèves dijonnais de notre école et leurs camarades étrangers au Cellier de Clairvaux. Au programme : activités pour apprendre à se connaître, présentation d’exposés sur les traditions des différents pays. Ce fut une première matinée très riche pour lancer cette belle semaine.