29 mai 2017 - lfcm1

Parcours citoyen : « Dijon et la République »

Au cours de l’année scolaire, les classes de CE2-CM1 et de CM1 ont travaillé sur le thème de la République et de ses valeurs, en lien avec le patrimoine local. Un parcours à pied à travers les rues de Dijon a donc été élaboré par les enseignants afin de permettre aux enfants de partir à la recherche de lieux symboliques parsemant le centre-ville (la place de la République, la maison natale de François Rude, le sculpteur de la « Marseillaise » ornant l’arc de triomphe à Paris, la préfecture…).

Ils en ont tiré une affiche à destination des autres classes des écoles de Dijon, ainsi qu’un carnet de croquis personnel :

   

Une exposition, reprenant les travaux des deux classes de notre école, les images de la cérémonie du 11 septembre 2016 (72ème anniversaire de la libération de Dijon, à laquelle les CE2-CM1 avaient participé en chantant la Marseillaise), ainsi que d’autres productions de classes dijonnaises, a été présentée courant mai dans le magnifique cadre feutré de lhôtel de Vogüé (que les élèves ont pu visiter) à Dijon, puis dans le hall du Rectorat.

 

Pour clôturer ce travail, les élèves des deux classes se verront remettre prochainement comme trace de leur « parcours citoyen » leur carnet de croquis ainsi qu’un livret sur la Marseillaise réalisé par la Ville de Dijon.

Sur le site de l’académie de Dijon : Dijon et la Marseillaise à l’école

20 mai 2017 - accm1cm2

Chorale d’école

La Trémouille part en voyage !

L’école et le périscolaire préparaient depuis de nombreux mois la présentation aux parents des chants appris; ce fut chose faite vendredi 19 mai à la Salle Devosge.

LE PROGRAMME

De grands bravos aux enfants et aux musiciens (Claude à la guitare, Émilien aux percussions et Guillaume au hautbois) et des remerciements à la municipalité pour nous avoir mis la salle à disposition.

 Les visuels réalisés par chaque classe :

16 mai 2017 - jmfcp

Tous azimut !

Course d’orientation

Dans le cadre des interventions éducatives sur le temps scolaire (I.E.T.S) proposées par la Ville de Dijon, les CP et les CE1/CE2 se rendent à pied au parc du Drapeau (le lundi après-midi) pour s’initier à la pratique de la course d’orientation.

6 mai 2017 - jmfcp

Comment les CP imaginent la ville …

Une maquette bien réelle d’une ville imaginaire

Les CP sont allés dans les bâtiments de LATITUDE 21 , la maison de l’architecture et de l’environnement du Grand Dijon, où ils ont pu par groupe de 8 laisser libre cours à leur imagination pour créer leur ville. A l’aide de différents modules en bois représentants des maisons des immeubles, des bâtiments publics (écoles, collèges, piscines, hôpitaux,..), des commerces et de plaques pour les routes, les chemins, les voies de bus, les rails du TRAM, les rivières, les espaces verts ou cultivés, les élèves ont aménagé des quartiers, des lieux de vie et de jeux.

    Après un moment de construction, chaque groupe a pu observer les ébauches de villes des autres groupes afin de justifier des choix du groupe et de donner des avis (points positifs et négatifs) pour les groupes observateurs. Alors chacun a pu réajuster son organisation urbaine et achever sa réalisation.

Les trois villes achevées, le rapprochement des tables a permis la création d’une grande agglomération. Quelques jonctions de rues et de voies de TRAM ont donné à cette grande cité toute sa cohérence.