31 mars 2017 - jmfcp

Les CP, comme sur des roulettes… Séance 1, 2, 3, 4 et 5 (Vidéos)

Les CP au skate parc

Dans le cadre des interventions éducatives sur le temps scolaire (I.E.T.S) proposées par la Ville de Dijon, les CP se rendent en TRAM au skate parc durant 5 séances à raison d’une séance tous les 15 jours. Les séances sont encadrées par Sabina, animatrice roller de la ville, et l’enseignant. Une progression au niveau des exercices permettra aux élèves d’acquérir les bases de ce sport.

Un grand merci aux accompagnateurs et tout particulièrement aux parents qui peuvent se rendre disponibles.

27 mars 2017 - lfcm1

Un Gaulois dans mon cartable ! – l’inauguration officielle

Les CE2-CM1 sont fiers de présenter le résultat de leur travail au MuséoParc Alésia

Comme nous l’avions déjà évoqué ici même en décembre, les élèves de CE2-CM1 ont travaillé depuis plusieurs mois sur la création de la nouvelle exposition temporaire du MuséoParc Alésia.

Cette exposition, intitulée Un Gaulois dans mon cartable !, aborde les représentations des Gaulois et d’Alésia dans les manuels scolaires de primaire depuis 1873 jusqu’à aujourd’hui, de façon pédagogique et ludique. Comment ces représentations sont-elles apparues et quels sous-entendus véhiculent-elles ? Quel rapport entretiennent-elles avec la réalité historique et archéologique ? Quelles images pour les futurs manuels scolaires ?

L’objectif de ce partenariat entre le MuséoParc et notre école était d’associer les élèves à l’élaboration des contenus de l’exposition consacrée à la représentation des Gaulois dans les manuels scolaires. Des extraits de manuels ont donc été lus et décortiqués par les élèves qui, en s’initiant à une démarche d’historiens, ont ensuite rédigé des phrases intégrées dans le parcours de l’exposition via des écrans tactiles.

   

Des représentations géantes de manuels servent de tables tactiles où sont insérés les travaux des élèves

7 thématiques ont été choisies afin de faire réfléchir les élèves : Mode (vêtements, bijoux…), religion (druide, gui, sacrifice, divinités…), vie quotidienne (famille, agriculture, alimentation…), habitat (paysage, environnement…), artisanat (forgeron, potier, bronzier…), guerrier (vie militaire), Vercingétorix & Alésia.

Photo illustrant le fascicule de l’exposition et le dossier de Bourgogne Magazine, © Jean-Luc PETIT

L’exposition fait l’objet d’un dossier d’une vingtaine de pages publié dans le numéro de « Bourgogne Magazine » du mois d’avril 2017 dans lequel le travail de notre classe est à l’honneur. Ce dossier est également édité sous forme d’un joli livret « tiré à part » qui tient lieu de fascicule de l’exposition à destination des visiteurs.

Vendredi soir 24 mars a eu lieu au MuséoParc le vernissage officiel. Douze élèves de la classe ont pu y participer, faisant visiter l’exposition aux invités et aux élus (deuxième tirée  du Bien Public du samedi 25/03) :

  

Autour de la table tactile avec Michel Rouger, directeur du MuséoParc

Depuis samedi 25 mars, c’est le grand public qui peut venir la visiter, et ce jusqu’au 30 novembre 2017. Nous espérons que vous aurez l’occasion de vous y rendre nombreux afin de découvrir nos travaux !

En bonus : une petite vidéo montrant la préparation des salles d’exposition ! Source :  http://www.alesia.com/

22 mars 2017 - Ecole de la Trémouille

APC sur les gestes écocitoyens

Animation pour l’écocitoyenneté

Dans le cadre des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) des élèves de CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 ont travaillé sur les gestes écocitoyens. Par petits groupes,  ils ont réfléchi et donné du sens à ce mot d’ECO CITOYEN puis ont pu imaginer des histoires. Parmi celles-ci, ils ont pu faire le choix d’en mettre une en image sous la forme d’un stop-motion.

STOP-MOTION : La technique est la même que celle du dessin animé mais en volume : la scène d’objets est photographiée. Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés, à la vitesse de 15 images par seconde pour cette réalisation. Lors de l’enchaînement de ces images, ces objets — pourtant immobiles lors des prises de vue — donnent l’illusion de se déplacer.

Par la suite, les élèves ont dû réfléchir à un découpage des scènes et aux décors nécessaires et réalisables.

D’autres équipes successives se sont occupées de :

  • Modeler les personnages (fil de fer pour l’armature, pâte à modeler, cure-dents …).
  • Réaliser les trois décors (polystyrène, papiers de couleur, fil de fer, dessin …).
  • Photographier les personnages dans les décors en les déplaçant entre chaque prise de vue.
  • Réaliser l’aquarelle.
  • Imaginer les dialogues entre les personnages et enregistrer les voix.
  • Enregistrer les bruitages.
  • Monter simplement les images sur un logiciel adapté (même si le montage final a été réalisé par un enseignant).

Un grand merci à Émilien, animateur du périscolaire, pour sa musique originale des génériques de début et de fin du film.

21 mars 2017 - csalmain

COMPTE RENDU RÉUNION DU CONSEIL D’ÉCOLE 10 MARS 2017

Vous trouverez ci-après le lien vers le compte rendu du Conseil d’École rédigé par M. Coydon, représentant de parents.

Compte rendu CE 10 mars 2017

La directrice

19 mars 2017 - jvce2cm1

L’Histoire à travers les rues de Dijon.

Traces du XIXème siècle dans

l’architecture de notre ville : DIJON

          La révolution industrielle, économique et sociale bouleverse l’Europe au XIXème siècle, voici quelques traces de ces bouleversements dans l’architecture de notre ville qui entre alors dans la modernité. Le jeudi 9 mars les élèves de CM2 sont allés observer les façades à proximité de l’école à la recherche de témoignages du XIXème siècle. Durant ce parcours, les élèves par groupe ont pu comparer les façades des bâtiments avec des cartes postales du XIXème siècle et tracer sur un plan le chemin parcouru à travers le quartier de l’école.

    

Un peu d’histoire :

En 1851, Louis Napoléon Bonaparte inaugure la ligne de chemin de fer Paris-Dijon-Lyon-Marseille. Cette réalisation due aux efforts du maire Victor Dumay et de l’ingénieur Darcy, déclenche le début du développement industriel et urbain de la ville. La cité se transforme profondément poussée par l’essor économique et démographique. Il faut sortir des murailles médiévales. En cinquante ans de 1850 à 1900 Dijon passe de 30000 à 70000 habitants. Fin XIXème, les anciens remparts et le château sont détruits pour laisser place à des boulevards.

Les élèves on pu observer, décrire à l’aide d’un lexique approprié et dessiner la façade d’un immeuble dit de rapport rue Musette.