8 décembre 2016 - lfcm1

Un Gaulois dans mon cartable !

Les CE2-CM1 participent à la création de la prochaine exposition temporaire du MuséoParc Alésia :

Du 25 mars au 30 novembre 2017 sera présentée au Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia une exposition temporaire intitulée « Un Gaulois dans mon cartable ! La représentation des Gaulois dans les manuels scolaires du XIXème à aujourd’hui ».

Deux classes dijonnaises vont participer activement à la création de cette exposition : la classe de CE2-CM1 de M. Femenias, ainsi qu’une classe de l’école du Nord. C’est une belle opportunité pour les élèves de pouvoir être associés à un tel projet.

Dans ce cadre, les enfants ont été invités à se rendre à Alésia jeudi 8 décembre 2016.

01

Le Centre d’interprétation du MuséoParc, normalement fermé au public durant cette période hivernale, a été ouvert exceptionnellement pour notre venue. Les élèves ont ainsi pu constater que les reconstitutions des fortifications étaient en travaux.

06

Après une visite de l’espace d’exposition permanente le matin, suivie du moment attendu du pique-nique, les élèves ont profité du beau soleil de cette journée pour aller admirer la statue de Vercingétorix, tout en haut de l’ancien oppidum gaulois (occasion également de se dégourdir un peu les jambes !).

03

04

L’après-midi, Michel Rouger, le directeur du MuséoParc, a accueilli officiellement les élèves dans l’espace d’exposition temporaire (celle de la saison 2016 étant en plein démontage !) et leur a présenté le projet d’exposition auquel ils vont contribuer. Il leur a expliqué que ce serait la première fois que des classes travailleraient ainsi en collaboration avec les spécialistes du musée.

02

Puis par groupes, les élèves ont commencé à observer d’anciens manuels scolaires traitant du thème des Gaulois. Les livres les pus anciens dataient du XIXème siècle !

05

Cette séance sur place sera suivie d’autres séances de travail, en classe cette fois, en décembre et janvier, avec la participation des médiatrices du MuséoParc.

Lorsque l’exposition sera prête, les petits historiens en herbe et leur famille seront invités à revenir sur place pour voir l’aboutissement de ce travail avant que le grand public puisse à son tour en profiter toute la saison.