Comment les CP imaginent la ville …
Une maquette bien réelle d’une ville imaginaire
Les CP sont allés dans les bâtiments de LATITUDE 21 , la maison de l’architecture et de l’environnement du Grand Dijon, où ils ont pu par groupe de 8 laisser libre cours à leur imagination pour créer leur ville. A l’aide de différents modules en bois représentants des maisons des immeubles, des bâtiments publics (écoles, collèges, piscines, hôpitaux,..), des commerces et de plaques pour les routes, les chemins, les voies de bus, les rails du TRAM, les rivières, les espaces verts ou cultivés, les élèves ont aménagé des quartiers, des lieux de vie et de jeux.
Après un moment de construction, chaque groupe a pu observer les ébauches de villes des autres groupes afin de justifier des choix du groupe et de donner des avis (points positifs et négatifs) pour les groupes observateurs. Alors chacun a pu réajuster son organisation urbaine et achever sa réalisation.
Les trois villes achevées, le rapprochement des tables a permis la création d’une grande agglomération. Quelques jonctions de rues et de voies de TRAM ont donné à cette grande cité toute sa cohérence.