Les CM1-CM2 B commémorent le 80ème anniversaire de la Libération de Dijon
Le 11 septembre 1944, la ville de Dijon était libérée de l’occupation allemande après 51 mois de contrôles, de privations et de restrictions.
80 ans plus tard, mercredi 11 septembre 2024, les élèves de la classe de CM1-CM2 B de M. Femenias ont participé à la cérémonie officielle de commémoration organisée au jardin Darcy, rue de la Liberté, et à la Mairie de Dijon, en présence des autorités civiles et militaires.
Les élèves ont appris le « chant des partisans », l’hymne de la résistance française, et l’ont interprété durant la cérémonie.
Après le défilé rue de la Liberté, ils ont également formé les lettres de la devise républicaine : Liberté, égalité, fraternité, devant la scène de la salle des Etats de la Mairie de Dijon, juste avant que le Maire remette à un ancien résistant, désormais âgé de 100 ans, la médaille de la Ville.
Ce fut un moment marquant pour tous, et un geste important pour faire perdurer le devoir de mémoire.
Vendredi 13 septembre, les élèves de la classe ont chanté, de nouveau, le chant des partisans, au musée de la Vie bourguignonne suite à un concert-lecture basé sur des chants de résistants.
Ils étaient accompagnés par deux artistes, Roxane Chalard, soprano et Chloé Ducray, harpiste. Toutes les deux ont salué le travail et l’investissement des élèves.
Un beau moment partagé !