14 juin 2024 - lfcm1

Le nouvel hymne de United Schools présenté pour la première fois en public lors de notre spectacle d’école

L’association United Schools, basée à Dijon, propose depuis 2017 un réseau social écocitoyen entre écoles du monde. À travers la découverte d’autres cultures, une sensibilisation à l’importance du développement durable, la plateforme, qui s’adresse aux 5-16 ans ainsi qu’à leurs enseignants et éducateurs, a pour ambition d’accompagner les jeunes en tant que futurs citoyens du monde ouverts et responsables.

Pour les CM1-CM2 de notre école, cette année restera marquée notamment par un temps fort vécu au cours du premier trimestre : la belle rencontre internationale organisée par l’association à Dijon au mois de novembre 2023. Pendant une semaine, nos élèves ont pu partager et échanger avec des élèves et enseignants venus de Cluj-Napoca en Roumanie et de Guimarães au Portugal, deux villes jumelées avec Dijon.

Avec les responsables de l’association, nous avons voulu ensuite continuer à tisser des liens entre notre école et United Schools. C’est ainsi que nous avons réalisé un tandem solidaire entre nos deux structures. L’objectif : écrire un hymne pour l’association avec un musicien, Yannick Rastamirouf. Pour cela, nous avons pu bénéficier de l’aide de BFC International et de la Ville de Dijon.

Les élèves de CM1-CM2 B ont alors réfléchi aux valeurs que cherche à transmettre United Schools, puis, avec Yannick, nous avons écrit ensemble un refrain. À présent, dans l’esprit de United Schools, l’hymne continue à se développer puisque plusieurs classes du monde entier écrivent actuellement des couplets dans leur propre langue. Un clip est en cours de réalisation, regroupant l’ensemble de ces productions. Nous avons hâte de découvrir sa version finale.

En attendant, au cours du spectacle d’école donné à la salle Devosge le vendredi 24 mai, accompagnés au ukulélé par Yannick, les CM1-CM2 B ont été heureux de proposer cet hymne pour la toute première fois. Pour cette occasion, les élèves des classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 A ont également appris la chanson et ont pu la chanter avec leurs camarades.