27 mars 2017 - lfcm1

Un Gaulois dans mon cartable ! – l’inauguration officielle

Les CE2-CM1 sont fiers de présenter le résultat de leur travail au MuséoParc Alésia

Comme nous l’avions déjà évoqué ici même en décembre, les élèves de CE2-CM1 ont travaillé depuis plusieurs mois sur la création de la nouvelle exposition temporaire du MuséoParc Alésia.

Cette exposition, intitulée Un Gaulois dans mon cartable !, aborde les représentations des Gaulois et d’Alésia dans les manuels scolaires de primaire depuis 1873 jusqu’à aujourd’hui, de façon pédagogique et ludique. Comment ces représentations sont-elles apparues et quels sous-entendus véhiculent-elles ? Quel rapport entretiennent-elles avec la réalité historique et archéologique ? Quelles images pour les futurs manuels scolaires ?

L’objectif de ce partenariat entre le MuséoParc et notre école était d’associer les élèves à l’élaboration des contenus de l’exposition consacrée à la représentation des Gaulois dans les manuels scolaires. Des extraits de manuels ont donc été lus et décortiqués par les élèves qui, en s’initiant à une démarche d’historiens, ont ensuite rédigé des phrases intégrées dans le parcours de l’exposition via des écrans tactiles.

Des représentations géantes de manuels servent de tables tactiles où sont insérés les travaux des élèves

7 thématiques ont été choisies afin de faire réfléchir les élèves : Mode (vêtements, bijoux…), religion (druide, gui, sacrifice, divinités…), vie quotidienne (famille, agriculture, alimentation…), habitat (paysage, environnement…), artisanat (forgeron, potier, bronzier…), guerrier (vie militaire), Vercingétorix & Alésia.

Photo illustrant le fascicule de l’exposition et le dossier de Bourgogne Magazine, © Jean-Luc PETIT

L’exposition fait l’objet d’un dossier d’une vingtaine de pages publié dans le numéro de « Bourgogne Magazine » du mois d’avril 2017 dans lequel le travail de notre classe est à l’honneur. Ce dossier est également édité sous forme d’un joli livret « tiré à part » qui tient lieu de fascicule de l’exposition à destination des visiteurs.

Vendredi soir 24 mars a eu lieu au MuséoParc le vernissage officiel. Douze élèves de la classe ont pu y participer, faisant visiter l’exposition aux invités et aux élus (deuxième tirée  du Bien Public du samedi 25/03) :

Autour de la table tactile avec Michel Rouger, directeur du MuséoParc

Depuis samedi 25 mars, c’est le grand public qui peut venir la visiter, et ce jusqu’au 30 novembre 2017. Nous espérons que vous aurez l’occasion de vous y rendre nombreux afin de découvrir nos travaux !

En bonus : une petite vidéo montrant la préparation des salles d’exposition ! Source :  http://www.alesia.com/