22 mars 2017 - Ecole de la Trémouille

APC sur les gestes écocitoyens

Animation pour l’écocitoyenneté

Dans le cadre des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) des élèves de CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 ont travaillé sur les gestes écocitoyens. Par petits groupes,  ils ont réfléchi et donné du sens à ce mot d’ECO CITOYEN puis ont pu imaginer des histoires. Parmi celles-ci, ils ont pu faire le choix d’en mettre une en image sous la forme d’un stop-motion.

STOP-MOTION : La technique est la même que celle du dessin animé mais en volume : la scène d’objets est photographiée. Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés, à la vitesse de 15 images par seconde pour cette réalisation. Lors de l’enchaînement de ces images, ces objets — pourtant immobiles lors des prises de vue — donnent l’illusion de se déplacer.

Par la suite, les élèves ont dû réfléchir à un découpage des scènes et aux décors nécessaires et réalisables.

D’autres équipes successives se sont occupées de :

• Modeler les personnages (fil de fer pour l’armature, pâte à modeler, cure-dents …).
  • Réaliser les trois décors (polystyrène, papiers de couleur, fil de fer, dessin …).
  • Photographier les personnages dans les décors en les déplaçant entre chaque prise de vue.
  • Réaliser l’aquarelle.
  • Imaginer les dialogues entre les personnages et enregistrer les voix.
  • Enregistrer les bruitages.
  • Monter simplement les images sur un logiciel adapté (même si le montage final a été réalisé par un enseignant).

Un grand merci à Émilien, animateur du périscolaire, pour sa musique originale des génériques de début et de fin du film.