19 mars 2017 - jvce2cm1

L’Histoire à travers les rues de Dijon.

Traces du XIXème siècle dans

l’architecture de notre ville : DIJON

La révolution industrielle, économique et sociale bouleverse l’Europe au XIXème siècle, voici quelques traces de ces bouleversements dans l’architecture de notre ville qui entre alors dans la modernité. Le jeudi 9 mars les élèves de CM2 sont allés observer les façades à proximité de l’école à la recherche de témoignages du XIXème siècle. Durant ce parcours, les élèves par groupe ont pu comparer les façades des bâtiments avec des cartes postales du XIXème siècle et tracer sur un plan le chemin parcouru à travers le quartier de l’école.

Un peu d’histoire :

En 1851, Louis Napoléon Bonaparte inaugure la ligne de chemin de fer Paris-Dijon-Lyon-Marseille. Cette réalisation due aux efforts du maire Victor Dumay et de l’ingénieur Darcy, déclenche le début du développement industriel et urbain de la ville. La cité se transforme profondément poussée par l’essor économique et démographique. Il faut sortir des murailles médiévales. En cinquante ans de 1850 à 1900 Dijon passe de 30000 à 70000 habitants. Fin XIXème, les anciens remparts et le château sont détruits pour laisser place à des boulevards.

Les élèves on pu observer, décrire à l’aide d’un lexique approprié et dessiner la façade d’un immeuble dit de rapport rue Musette.