16 janvier 2017 - jmfcp

Les CP ont fait toute la lumière sur les ombres !

OMBRE et LUMIÈRE

Les parents de Mona sont venus installer dans l’auditorium de notre école un écran (grand drap blanc) et des projecteurs, afin de projeter les ombres des élèves.

Chacun a pu expérimenter la projection de son ombre portée sur cet écran en agrandissant ou réduisant sa taille. Plus l’objet éclairé est près de la source lumineuse, plus l’ombre est grande.

Ensuite, il a été possible de doubler les projecteurs, ce qui a permis de doubler les ombres portées. En effet, s’il y a plusieurs sources lumineuses et un seul objet, il y a plusieurs ombres.

Pour finir, les enfants ont pu agir sur des consoles pour activer ou commander des robots lumineux afin de changer la couleur, l’orientation et l’intensité des lumières.